Points de broderie | Tuto

Points de broderie
Comment réaliser les points de base 

1. LE POINT LANCÉ

C’est le point de base en broderie. Décliné, il permet de créer une multitude d’autres points de broderie.
Le point lancé permet de remplir des motifs de broderie de manière plus ou moins dense en fonction de l’espace laissé entre les points. Que ce soit horizontal, vertical, oblique, parallèle ou non,
la logique de piquage reste la même :
il suffit de sortir en A et de piquer en B !Entraînez-vous !
Le passé lancé est utilisé pour la réalisation les kits :
MAP OF MY WORLD, CARPE DIEM, MARGUERITE

2. LE POINT AVANT

Noodle atelier graphique, noodlegraphique, Affiches textiles, Tuto broderie, Point-avant • Faites sortir l’aiguille sur l’endroit du tissu, puis piquez vers l’envers un peu loin pour former le premier point.

• Faites ressortir l’aiguille sur l’endroit en respectant la même distance que pour le premier point, et repiquez vers l’envers pour former le deuxième point.

Continuez ainsi de suite tout le long du tracé du motif.


3. LE POINT ARRIÈRE

Noodle atelier graphique, noodlegraphique, Affiches textiles, Tuto broderie, Point arrière • Faites sortir l’aiguille sur l’endroit du tissu en un point puis piquez un peu plus loin vers la gauche.

• Faites ressortir l’aiguille sur l’endroit du tissu à quelques millimètres en avant du premier point. Tirez le fil délicatement de tout son long.

• Repiquez en arrière de telle sorte que ce deuxième point commence à l’extrémité du premier point. Et continuez ainsi : chaque point commence à l’extrémité du précédent.

Pour remplir de grandes surfaces, il suffit de broder plusieurs lignes de longs points arrière parallèles et serrées les unes contre les autres. Pour un rendu plus graphique, décalez une ligne sur deux de quelques millimètres (repérage facilité grâce au quadrillage imprimé).

Entraînez-vous !
Le passé arrière est utilisé pour la réalisation les kits :
MOJITOMAP OF MY WORLD NIGHT & DAY SIDES, DAY SIDE, NIGHT SIDE1,2,3 MOUTONS !


4. LE POINT DE TIGE

Noodle atelier graphique, noodlegraphique, Affiches textiles, Tuto broderie, Point de tige Cette technique s’apparente à celle du point arrière, mais en piquant l’aiguille au milieu du point précédent (et non à l’extrémité) de telle sorte que les points se chevauchent.

• Faites sortir l’aiguille sur l’endroit du tissu puis piquez un peu plus loin vers la droite.

• Faites ressortir l’aiguille sur l’endroit du tissu au milieu du premier point. Tirez le fil délicatement de tout son long.

• Continuez ainsi de suite pour les points suivants. Veillez à ce que le fil soit toujours placé sous la ligne de couture lorsque vous piquez l’aiguille dans le tissu.

Entraînez-vous !
Le point de tige est utilisé pour la réalisation les kits :
BARBA NOBILIS, MARGUERITE, CARPE DIEMCALAVERA, MOONIGHT


5. LE POINT DE CHAÎNETTE

 Noodle atelier graphique, noodlegraphique, Affiches textiles, Tuto broderie, Point de chainette

• Faites sortir l’aiguille sur l’endroit du tissu,  et repiquez dans le même trou. Maintenez le fil avec le pouce.

• Faites ressortir l’aiguille un peu plus loin sur le tracé. Faîtes passer l’aiguille sous le fil, dans la boucle formée. Tirez souplement sur le fil pour former le premier point de chaînette.

• Répétez ces étapes pour former les points suivants. Pour arrêter le point de chaînette, piquez l’aiguille juste de l’autre côté de la dernière boucle formée : un petit point droit bloquera la boucle.

Pour remplir de grandes surfaces, il suffit de broder plusieurs lignes de points de chaînette serrées les unes contre les autres.

Entraînez-vous !
Le passé plat est utilisé pour la réalisation les kits :
MARGUERITECALAVERA, SIMILIWAX, MOONIGHT


6. LE PASSÉ PLAT

Noodle atelier graphique, noodlegraphique, Affiches textiles, Tuto broderie, Passé plat Faites sortir l’aiguille sur l’endroit du tissu à l’extrémité d’un tracé. Puis, piquez à l’autre bout de ce même tracé.

• Passé plat simple : Effectuez un petit point de côté pour faire ressortir l’aiguille sur le tracé suivant. Continuez ainsi de suite pour remplir le motif.

• Passé plat double : Au lieu du petit point de côté, faites ressortir l’aiguille à l’autre extrémité du tracé suivant. Continuez ainsi de suite pour remplir le motif. Ainsi, le point est visible sur l’endroit et l’envers de la toile et apporte du relief au motif.

Comme le coloriage, le passé plat remplit rapidement les grandes surfaces. Pour un rendu plus graphique, alternez des surfaces (des carrés par exemple) brodées suivant des tracés verticaux avec des surfaces brodées suivant des tracés horizontaux (repérage facilité grâce au quadrillage imprimé).

Entraînez-vous !
Le passé plat est utilisé pour la réalisation les kits :
MARGUERITE, CASSE-TÊTE, MOJITO, CALAVERA, 1,2, 3 MOUTONS !


7. LE POINT DE FESTON

Noodle atelier graphique, noodlegraphique, Affiches textiles, Tuto broderie, Point de feston

Le point de feston se brode de la gauche vers la droite, les boucles orientées vers l’extérieur du tissu.

• Placez 2 formes identiques l’une sur l’autre. Réalisez un nœud au bout de l’aiguillée. Commencez en partant de l’extrémité d’un bord. Piquez l’aiguille sur l’envers d’une seule des deux épaisseurs pour placer le nœud à l’intérieur.

• Tirez délicatement sur le fil pour former une boucle et passez l’aiguille dans la boucle.

• Tirez le fil sur toute sa longueur pour obtenir un point de feston.

• Recommencez en traversant les 2 épaisseurs et en suivant les repères imprimés à quelques millimètres du bords pour fermer les deux parties.

Entraînez-vous !
Le passé plat est utilisé pour la réalisation les kits :
MERRY CHRISTMAS TREE, CARPE DIEM


8. LE POINT DE NŒUD

  Pour réaliser votre point de nœud :
• Faites sortir l’aiguille en A.
• Enroulez le fil 2 fois de suite autour de votre aiguille, en le serrant fortement.
• Piquez ensuite l’aiguille en B, tout près de A, toujours en maintenant le fil et en le plaquant contre la toile.
• Faites enfin ressortir l’aiguille sur l’envers du tissu et tirez délicatement le fil de tout son long en le gardant tendu le plus longtemps possible.Pour remplir une surface, brodez plusieurs lignes courbes
de points de nœud, serrées les uns contre les autres en commençant par l’extérieur.Entraînez-vous !
Le passé lancé est utilisé pour la réalisation les kits :
MOJITOMARGUERITE

TIPS
Pendant que vous brodez :
• ne tirez pas trop sur le fil mais faites-le glisser sur toute sa longueur jusqu’à ce que le point soit bloqué par le tissu.
• vérifiez que les 3 brins de fil de vos aiguillées soient tendus de la même manière et restent solidaires.
• vous allez constater que le fil s’entortille parfois sur lui-même. Pour éviter cela, pensez à laisser pendre, régulièrement, le fil et l’aiguille sous l’ouvrage.


Contrairement à certains a priori, la broderie est une technique simple et très accessible : avec un peu de patience et de la pratique, vous allez prendre confiance et vite progresser.
N’oubliez pas : ne soyez pas perfectionniste, vous risquez de perdre le plaisir !

Inspirez-vous  et/ou partagez vos créations avec tout le monde.