Merry Christmas Tree | | Tuto

Tutoriel Merry Christmas Tree
ou comment confectionner un sapin de Noël unique et tendance

L’affiche textile MERRY CHRISTMAS TREE est le kit idéal pour se perfectionner avec les techniques de base de la broderie.
Ce kit convient aux brodeurs/brodeuses aux expérimenté(e) voire aux débutant(e)s témérair(e)s.

1. PRÉPARER UNE AIGUILLÉE

Kit DIY Merry Christmas tree_Tuto "préparer une aiguillée" Dédoublez le mouliné : les boules de Noël et l’étoile sont à broder avec 2 brins. Coupez des aiguillées de 30 cm de long environ et enfilez l’aiguille.

2. LA PRISE EN MAIN

Kit DIY Merry Christmas tree_Tuto "Prise en main" D’une main, tenez l’aiguille, de l’autre le support à broder (une des boules ou l’étoile de Noël) en formant une pince avec vos doigts : l’index et le majeur dessous, le pouce par-dessus.

3. COMMENCER UNE AIGUILLÉE

Kit DIY Merry Christmas tree_Tuto "commencer une aiguillée"" Piquez l’aiguille dans la feutrine et laissez pendre au dos de l’ouvrage 3-4 cm de fil environ.
Au 1er changement d’aiguillé, rentrez la queue du fil, sur l’envers de la toile, dans les 2-3ers points cousus. Coupez le fil excédentaire au plus près du tissu.

Méthode toute simple : Vous pouvez tout simplement faire un nœud au bout de chaque aiguillée (cette méthode n’est pas recommandée avec un support plus fin : le nœud pourrait créer un relief disgracieux ; mais ici, avec la feutrine, pas de problème !)


4. FINIR UNE AIGUILLÉE

Kit DIY Merry Christmas tree_Tuto "finir une aiguillée" Sur l’envers de la feutrine, rentrez la queue du fil dans les 2-3 derniers points cousus. Coupez le fil excédentaire au plus près du tissu.

Rentrez les fils à chaque changement d’aiguillée : vous éviterez d’avoir une multitude de bouts qui pendouillent et un travail fastidieux une fois la broderie finie


5. BRODER LES DÉCORATIONS
Motif : boule rouge

Suivez minutieusement le motif imprimé en utilisant la technique du point arrière.
Pour voir cette technique plus en détail, consultez le tutoriel point arrière illustré sur notre page POINTS DE BRODERIE.
Brodez le motif de l’extérieur vers l’intérieur : commencez par les branches et finissez par les étoiles au centre.

Motif : boule bleue

Ce motif se brode au point arrière, branche par branche : enchaînez un point arrière suivi par 2 points disposés en « V ». Répétez cette combinaison jusqu’à l’extrémité de chaque branche.

Vous pouvez aussi bien broder les branches du motif de l’intérieur vers l’extérieur que de l’extérieur vers l’intérieur. Par contre, pour un rendu uniforme, conservez le même sens pour toutes les branches d’un même motif. Cette remarque est valable pour tous les motifs.


Motif : boule rose pâle

Reprenez la technique du point arrière développée pour le motif de la boule bleue :  branche par branche.

Finalisez chaque branche par un point de chaînette
Pour voir cette technique plus en détail, consultez le tutoriel Point de chaînette illustré sur notre page POINTS DE BRODERIE.

Maintenez le fil avec votre pouce à la formation de chaque boucle. Ceci permet de limiter le dédoublement du fil et/ou le risque de repiquer dans ce même fil.


Motif : boule rose

Brodez le motif au point arrière, de l’extérieur vers l’intérieur, en commençant par les branches et en finissant par l’étoile centrale.

• Pour les branches, reprenez la technique développée pour le motif de la boule rouge.
• Pour l’étoile centrale, brodez chaque branche, de l’extérieur vers le centre, l’une après l’autre, dans le sens des aiguilles d’une montre.
• Finalisez par le contour toujours au point arrière.


Motif : boule bleu marine

Brodez le motif du centre vers l’extérieur :
• Commencez par la technique du point arrière en suivant minutieusement le dessin central.
• Continuez par les tiges
• Finalisez une tige sur deux par un bouquet de 3 points de chaînette (ils partagent le même point de départ).

Motif : boule dorée A 

Déclinez la technique développée pour le motif rose pâle :

• Commencez à l’extérieur de chaque branche par un point de chaînette.
• Enchaînez par une succession de points arrière suivis par 2 points disposés en « V ».


Motif : boule dorée B

• Commencez la broderie, branche par branche, au point arrière de l’intérieur vers l’extérieur.
• Revenez sur vos pas et ponctuez cette même tige par des doubles points de chaînette à chaque intersection des points arrière déjà brodés.
• Continuez par la couronne de points de chaînette disposée au centre du motif.
• Finissez par les petits motifs « ¬ » au point arrière.

Motif : boule dorée C

Kit DIY Merry Christmas tree_Tuto du motif "Boule dorée C"  • Brodez les branches de l’étoile du centre de la boule vers l’extérieur en enchaînant deux points disposés en « V »  avec des points arrière.

• Brodez, ensuite, le contour de l’étoile au point arrière.

• Continuez par les tiges au point arrière. Finalisez-les par un point de chaînette.


Motif : étoile

• Commencez par le point de tige :  brodez pas le motif en continu, triangle par triangle, en commençant par les plus grands.
Pour voir cette technique plus en détail, allez regarder le tutoriel Point de tige, illustré sur notre page POINTS DE BRODERIE..

• Pour l’étoile centrale, brodez au point arrière chaque branche de l’extérieur vers le centre, l’une après l’autre, dans le sens des aiguilles d’une montre.• Finalisez par les lignes en pointillé au point avant.


6. ASSEMBLER LES DÉCORATIONS

L’étoile et les boules de Noël s’assemblent au point de feston.
Pour voir cette technique plus en détail, allez regarder le tutoriel Point de feston, illustré sur notre page POINTS DE BRODERIE.

Chaque décoration est constituée de deux disques en feutrine à assembler :
• le recto, avec le motif à broder pré-imprimé dessus,
• le verso, aplat blanc.Au 2/3 du contour, placez un aimant entre les 2 parties en feutrine et finissez de border la décoration. Répétez cette action pour chaque décoration.


7. ÊTRE A L’ECOUTE DU FIL

Pendant la broderie, ne tirez pas excessivement sur le fil. Faîtes-le glisser sur toute sa longueur jusqu’à ce que le point soit bloqué par la toile.

Vous remarquerez que le fil a tendance à se tordre. De temps en temps, soulevez votre broderie et laissez pendre le fil avec l’aiguille. Le fil va tourner sur lui-même jusqu’à retrouver la bonne torsion.


8. DÉCORER VOTRE SAPIN

Félicitations, vous avez brodé toutes les décoration(s) !

Reste maintenant à décorer votre sapin en disposant les décorations sur l’affiche selon votre goût.


Votre nouvel accessoire déco est prêt.
Joyeux Noël !
Inspirez-vous ou partagez vos créations avec tout le monde.